Actualités
Découvrez le rapport d’activité 2021 !
Les documents de requête sont maintenant disponibles en allemand pour les personnes germanophones sous l’onglet « Ein Gesuch einreichen » !
Le renouvellement de l’Accord CECAR entre le Groupe SAPEC et des institutions catholiques a été entériné en ce début d’année 2022. Cet accord prévoit la prolongation des activités de la CECAR pour une durée de 5 ans.
RTS Infrarouge du 13 octobre 2021, Faut-il démanteler l’Eglise catholique? avec la participation de Pascal Corminboeuf, Vice-président de la CECAR
Canal 9 du 7 octobre 2021, L’Eglise face à ses démons
Téléjournal du 5 octobre 2021, Sylvie Perrinjaquet, Présidente de la CECAR, revient sur les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique
RTS, Forum du 2 octobre 2021, Un rapport identifie 3000 pédocriminels au sein de l’Eglise catholique française depuis 1950 : interview de Sylvie Perrinjaquet
Communiqué de presse du 24 juin 2021 ici
Retrouvez tous les articles parus suite à notre conférence de presse du 17 septembre 2020!
Pose d’une plaque commémorative
Le samedi 22 février 2020, une plaque pour les victimes d’abus sexuels a été posée à la Chapelle des Closillon à Monthey. Ceci est l’aboutissement de la procédure CECAR menée avec une personne victime dans le cadre de l’Eglise.
Création de la Commission Ecoute Conciliation Arbitrage Réparation
La CECAR a été créée en janvier 2016 à l’initiative du groupe SAPEC et des institutions catholiques avec le soutien de parlementaires suisses. C’est une commission neutre et indépendante des autorités de l’Église catholique, chargée d’offrir aux victimes un lieu d’écoute, d’échange et de recherche d’une conciliation avec l’abuseur, à défaut avec son supérieur hiérarchique, en vue notamment d’une réparation financière. La CECAR agit dans la plus stricte confidentialité.
L’annonce « Appel aux victimes » a été faite lors de la conférence de presse du 21 juin 2016 par Jean-Marie Fürbringer, membre du Groupe SAPEC.